Un héritage multiculturel
D’origine franco-italienne, Edoardo Luzzatto-Giuliani puise son inspiration dans sa double culture qui lui confère un sens inné du design et un goût pour l’innovation. Ingénieur en génie mécanique, ce touche-à-tout démarre sa carrière dans l’édition de logiciels d’ingénierie 3D, domaine dans lequel il œuvre pendant 15 ans. Cette expérience riche en enseignements technologiques pluriels l’amène à travailler dans divers domaines industriels à travers le monde. Il se spécialise par la suite dans le maquettage numérique 3D pour la construction et rejoint en 2003 la start-up Gehry Technologies, pionnière dans le domaine du BIM (Building Information Modeling) à destination des architectes, en tant que Directeur commercial USA puis Directeur Europe. Il y travaillera en tant qu’intervenant auprès d’architectes sur des projets de grande envergure.
De père en fils, une même passion
Ses responsabilités ne l’éloignent pas pour autant de son atelier dans lequel il continue de créer des objets et des meubles design, passion qu’il hérite de son grand père maternel auprès de qui, enfant, il apprend les premiers rudiments de la mécanique et déploie son inventivité en s’exerçant à concevoir, fabriquer, réparer. Son père, ingénieur en aéronautique, lui transmet l’autre secret de ses ambitions : il n’existe pas d’obstacle insurmontable, que des solutions. Relever des défis devient une seconde nature et lui permet de développer son sens de l’innovation entre exigence et souci du détail. De la conception à l’assemblage, Edoardo acquiert une maîtrise technologique indispensable pour mettre sa créativité au service de ses clients.
Du rêve à la réalité
Son rêve le plus fou ? Il vit dessus : une péniche qu’il a entièrement rénovée seul en 2006. Repartant de l’acier brut du bateau, après l’avoir intégralement désossé, Edoardo dessine lui-même tous ses plans et établit tous ses calculs avant de s’attaquer à la mise en œuvre et l’agencement de cette ambitieuse entreprise. De la conception aux finitions, sa péniche traduit parfaitement la quintessence de son savoir-faire, de sa haute technicité et de son design simple et élégant. Il s’est ensuite amusé à créer son propre mobilier pour répondre à la fois aux spécificités de son lieu de vie mais aussi à son envie de créer de beaux objets, uniques, sur-mesure et fonctionnels. Edoardo n’envisage en effet pas ses créations autrement qu’ergonomiques, durables et intemporelles. Son imaginaire mû par un sens pratique (l’usage) et un goût pour la beauté (la recherche d’une ligne pure) prend son envol à travers chacune de ses réalisations.
Fin 2020, Edoardo Luzzatto-Giuliani décide de réaliser un autre de ses rêves : mettre sa créativité et son ingéniosité au service de ses clients en leur proposant des pièces sur-mesure et adaptées à leurs besoins. LUZZATTO-GIULIANI DESIGN est né, une nouvelle aventure commence !